Tarifs

Magasins en ligne

Les paiements aux vendeurs sont organisés une fois par mois. Nous vérifions que les commandes ont été exécutées pour chaque prestataire/vendeur. Si une commande n’a pas été livrée, elle ne peut être encaissée.  

COMPTES NON COMMERCIAUX (SANS MAGASIN EN LIGNE)

 Nous faisons une différence entre les groupes auto-produits / auto-édités, et ceux qui bénéficient d’un contrat d’édition ou de production. 

Pourquoi D27 applique-t-il une commission de 0% ?

D27.fr  a une approche “à but peu lucratif” voir pas lucratif du tout.  D27.fr préférerait être une association loi 1901, mais nous n’avons pas encore trouvé de personnes 1// désireuse de mettre un peu de leur temps sans aucune contrepartie et 2// qui sont compétentes et dignes de confiance pour assumer les responsabilités qui s’imposent quand on gère une place de marché (elle sont surveillées et les sanctions sont très dures).  C’est une activité à haut risque et il faut des personnes compétentes en gestion et en droit, et qui assument leurs responsabilités en cas d’erreurs (des gens un peu barjots en somme :-). Les autres marketplace appliquent 10%  de commission et mettent en avant les profils à haute valeur ajoutée (comprenez: qui prennent cher, et donc la commission de la marketplace est plus importante, au détriment des autres membres).   D27.fr applique 0% de commissions et souhaite mettre en avant n’importe quel genre de prestataire quelque soient ses tarifs. Nous voulons voir des talents, et  ne pas les considérer comme des vaches à lait. Et si vous faites beaucoup d’argent, on est tout simplement heureux pour vous, et on vous prend 0% . De plus, nous souhaitons permettre les petits prix pour des téléchargements (par ex, des samples). Pour cela, nous devons appliquer une commission minime voir nulle, sinon les prix minimum seraient trop chers pour ce genre de produits.

Si vous souhaitez faire partie de D27 est nous aider à passer en mode associatif, rejoignez-nous sur le forum (nb; il faut être enregistré pour voir le forum, sinon il apparaît comme une page vide). 

Pourquoi Paypal Payouts et pas autre chose ?

D27.fr peut utiliser Paypal Payouts, Stripe Connect et MangoPay. Ces trois systèmes sont les seuls en qui nous pouvons placer notre confiance.

MangoPay (UE seulement) est un prestataire de service agréé en Europe et sur ce point, on ne peut pas leur faire de reproches. Ils sont d’ailleurs parmis les premiers  “CIP” en France (conseil en investissement participatif) et ont été impliqués dans le développement du crowdfunding et des places de marché. MangoPay promet une commission équivalente à Paypal Payouts, mais requiert d’avoir des développeurs spécialisés pour le faire fonctionner. Une extension “toute faite” est évoquée sur leur site, mais n’est pas supportée ni mise à jour par MangoPay.  MangoPay eux-même préviennent leurs clients que cette extension est à utiliser “aux risques et périls du client” car tout n’a pas été vérifié. Par ailleurs, MangoPay applique des frais de 30 € par mois si les comptes ne sont pas utilisés. Donc, alors que D27 mets en place un système pour aider ses membres, il semble malvenue de leur faire payer quelque chose s’ils n’ont pas d’activité. D27 ne souhaite pas du tout appliquer des frais si les membres n’ont pas d’activité, et ne souhaite pas non plus supporter ces frais elle-même.  L‘obligation d’embaucher des développeurs fait que Mangopay n’offre aucune sécurité contrairement aux autres systèmes qui sont développés et mis à jour par eux-mêmes pour l’ensemble de leurs clients.  En cas de problème avec MangoPay, vous êtes redirigés vers des développeurs qu’il faut bien évidement payer.  Hors nous sommes dans le domaine de la musique, qui n’est pas très intéressant financièrement.

Nous ne souhaitons pas faire confiance à  une  application qui est détachée de la communauté de ses utilisateurs car elle ne bénéficie pas de l’expérience de cette communauté dans son ensemble. D’ailleurs, l’extension n’a pas été mise à jour depuis longtemps, et n’est pas développée par MangoPay, ce qui est plutôt inquiétant.
Enfin, MangoPay est exclusif et interdit d’utiliser Stripe ou Paypal sur le même site. Espérons que MangoPay change son approche à l’avenir, mais, en attendant ce jour hypothétique, nous devions trouver quelque chose de plus moderne, de plus fiable, et sans aucun  frais lorsque les membres ne  vendent rien.  

Stripe Connect (UE/USA): Stripe Connect est l’équivalent de Paypal Payouts pour les sites multi-vendeurs. Facile à installer et à utiliser, Stripe à l’avantage de permettre des paiements par carte bancaire sans avoir à ouvrir de compte chez eux. Le problème est que les tarifs de Stripe Connect sont multiples et qu’il est difficile, voir impossible, de savoir à l’avance quels seront les frais au moment des encaissements car ces frais sont variables pour chaque vendeur. Le coût plus important de Stripe Connect est justifié par le fait qu’ils remplissent eux-même les déclarations fiscales de leurs clients. Mais comme il s’agit des formulaires fiscaux utilisés aux Etats-Unis, ce service supplémentaire n’a pas beaucoup d’intérêt pour des européens. D27 possède un compte Stripe Connect agréé et activé. Nous ne nous interdisons pas de l’utiliser à l’avenir en plus de Paypal Payouts pour donner plus de choix à nos membres, une fois que nous aurons clarifié toutes les implications de leur politique tarifaire). 

Paypal Payouts (UE/USA/Monde): désormais disponible en France et en Europe, c’est le seul système qui propose des commissions claires, et sans frais cachés. En plus, les commissions de Paypal sont limitées à 16 € par mois en UE.  C’est un système  qui est développé par Paypal.Cela signifie que la maintenance et les améliorations sont réalisées par Paypal et non pas par les sites internet qui utilisent ce système.  Comme Paypal est directement lié aux banques européennes, le respect de la réglementation est assuré par Paypal eux-mêmes. Ainsi, si vous avez un compte “Paypal Business”, nous savons que Paypal a vérifié les informations et que le compte est conforme aux attentes des législateurs de différents pays.

La seule limite est qu’il faut un compte Paypal Business, c’est à dire  qu’il faut être un micro-entrepreneur ou une société commerciale. Cela nous arrange car c’est compatible avec la réglementation en vigueur; cela nous permet de ne pas  surveiller les particuliers comme le demande la loi française. Aucun freelance ou prestataire professionnel ne peut se faire passer pour un particulier sur D27, ce qui est une fraude fiscale. Les particuliers qui souhaitent débuter une activité peuvent se faire référencer sur D27.fr sans problème, mais pour avoir un magasin en ligne et un portefeuille sécurisé, il faut avoir une activité enregistrée.

Enfin Paypal est ancien et performant et accessible dans plus de 200 pays (contrairement aux autres systèmes qui sont jeunes et peu accessibles).  

Toute ces raisons font que Paypal est le système le plus adapté pour une marketplace comme  D27.fr qui s’adresse à un secteur qui ne fait pas beaucoup d’argent, la musique.  C’est le seul système qui nous permet d’appliquer une commission de 0% car il nous permet de ne pas embaucher de développeurs et de ne pas se prendre la tête avec une grille de commission complexe ou des frais cachés ou inattendus.  

Enfin, notre interface multi-vendeurs (le “Pro Dashboard” accessible dans le menu “Mon Compte”) est plus complète que celle de MangoPay, car elle s’intègre parfaitement aux site de e-commerce les plus connus (qui sont les plus développés, les plus mis à jour, et donc les plus surs). Nous permettons l’ajout de favoris (comme sur Amazon) , un compte avec les achats en téléchargements etc etc. Notre technologie est développées par Automattic (wordpress, woocommerce etc) ,  et équipe plus de 34% du parc mondial des sites internet et repose sur des milliers de développeurs et vérificateurs, en plus de levées de fond importantes et de mises à jour fréquentes. C’est une garantie de sécurité contrairement à un site développé en interne avec quelques développeurs qui ne sont confrontés qu’aux problème de ce site, et non pas des millions de sites à travers le monde. 

C’est pourquoi D27.fr utilise Paypal Payouts et  pourrait aussi ajouter Stripe Connect à l’avenir.